Il existe aujourd’hui divers moyens de garantir la sécurité dans les espaces publics et privés. En matière de sécurité, l’usage de la vidéosurveillance occupe une place importante. Mais qu’est-ce que la vidéosurveillance et comment fonctionne-t-elle ? Lisez cet article pour tout découvrir.
Qu’est-ce que la vidéosurveillance ?
Encore appelé vidéo protection, la vidéosurveillance est un dispositif composé de caméras, installé sur une place publique (musées, magasins, restaurants, voies, etc…) ou dans un espace privé et qui permet de surveiller de loin. L’usage du système de vidéosurveillance a de nombreux objectifs : la sécurisation d’un lieu contre le cambriolage et le vandalisme, la protection des biens et des personnes contre les incendies par exemple, le contrôle de l’exécution des procédures entre autres.
Plusieurs possibilités s’offrent aux utilisateurs. Ainsi, on peut distinguer le système de vidéosurveillance standard, celui avec enregistrement qui se distingue du modèle standard par la possibilité qu’on a d’enregistrer et de visionner plus tard en cas de besoin, et celui numérique.
Comment ça fonctionne ?
Le système de vidéosurveillance se compose d’une ou plusieurs caméras, de détecteurs, d’éléments d’enregistrement et de stockage, et le cas échéant, d’un dispositif d’alerte et d’alarme. Quand un événement se produit, les détecteurs le captent et un signal est envoyé à l’utilisateur. Si le système est doté d’une alarme, elle retentira dans le lieu surveillé. Il revient alors à l’utilisateur de savoir quoi faire. Il pourra soit appeler la police ou un agent de sécurité ou s’il le souhaite, appeler directement l’intrus si le système le permet.
Le système de vidéosurveillance dissuade les voleurs par sa simple présence. Il peut, lorsqu’il est utilisé de façon adéquate, accroître la productivité d’une entreprise. Les avantages de la vidéosurveillance sont nombreux. Toutefois, il est à noter que son installation doit répondre à certaines règles fixées par les autorités légales.