La propagation du virus meurtrier COVID-19, a mis à mal le système éducatif sur l’ensemble de la planète. Les décideurs face à la vitesse de propagation du virus ont dû prendre des mesures fortes en fermant plusieurs lieux à forte fréquentation surtout les écoles et universités. Le e-learning est devenu depuis peu la porte de sortie pour répondre à la question de l’éducation. Cet article voudrait mettre la lumière sur les avantages et inconvénients du e-learning.
C’est quoi le e-learning ?
Le e-learning est une approche éducative qui permet d’acquérir des connaissances à distance et à son rythme via internet. L’approche est bien loin d’être un simple module de formation en diapositives publiés sur le net. En effet, c’est une méthode d’apprentissage qui utilise les nouveaux outils de communication à des fins pédagogiques. Le e-learning présente plusieurs formes d’apprentissage qui ont chacune leur particularité. Il y a par exemple, le MOOC qui est une formation via internet en libre accès et souvent gratuit. Le COOC réservé à une cible dans un but d’accompagnement ou de renforcement des capacités. Le SPOC toujours réservé à un groupe restreint mais dans le but de satisfaire un besoin spécifique.
Les avantages du e-learning ?
Le premier avantage du e-learning est purement économique avec la réduction des coûts de formation. Mais avec l’avènement du COVID-19, il devient en plus un moyen sûr de protection et de lutte contre la propagation du virus. Ceci se justifie par le fait que les objectifs qui sont visés dans les centres de formation sont toujours atteints alors que les risques de contamination liés aux rapprochements sociaux sont considérablement limités. En outre le e-learning permet aux apprenants d’aller à leur rythme dans le processus d’apprentissage. L’autre avantage du e-learning est qu’il offre une plus grande accessibilité que la formation classique. Quoi qu’on dise, le e-learning est une solution bien adaptée à la pandémie.